DANS NOS ARCHIVES .

Un passage aux centres:
Le Directeur Général du FMI, Mr Rodrigo Rato

Allocution d'accueil de Sr Brigitte


Excellence M. Le directeur Général du Fonds Monétaire international,
-         Excellences Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,
-         Honorables Invités,
-         Mesdames et Messieurs.

C’est pour nous un honneur et un plaisir de prendre la parole à l’occasion de la visite de Monsieur Rodrigo RATO, Directeur Général du Fonds Monétaire International au Centre d’Accueil Temporaire d’Efoulan, pour vous souhaiter la bienvenue et un agréable séjour dans notre Institution.

 L’ONG ‘’Les Centres d’Accueil de l’Espoir’’ a été créée il y’a plus d’une quinzaine d’années et a deux missions principales à savoir :
1-                             L’Education et la sensibilisation des populations vulnérables des communautés pauvres de la ville de Yaoundé et ses environs pour la prévention des IST/VIH/SIDA et des maladies opportunistes associées à cette pandémie. Cette Education se fait à travers les conversations Communautaires, approche innovante mise au point par le  PNUD, pour susciter un réel changement de comportement auprès des populations cibles.
2-                             L’Encadrement à la fois  institutionnel et communautaire des orphelins de SIDA et enfants vulnérables (OEVs) au Centre d’Accueil Temporaire d’Efoulan et dans la communauté. Ces
deux formes d’encadrement qui se complètent harmonieusement  nous permettent d’assurer  la prise en charge d’un plus grand nombre d’orphelins de sida et enfants vulnérables.

Les résultats acquis à ce jour nous ont valu la reconnaissance des Pouvoirs Publics et celle des Pays Partenaires.
C’est ainsi que l’Association ‘’Les Centres d’Accueil de l’Espoir’’, pionnière en matière d’encadrement des orphelins de Sida au Cameroun,  a été la toute première association (tous secteurs d’activités confondus ), à être agréée au statut d’ONG en 2003.
Par ailleurs, Son Excellence Monsieur Jacques CHIRAC, Président de la République française, a signé un décret au titre de l’année 2002, nommant  la Directrice Fondatrice de cette ONG, au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite, signe de reconnaissance d’un travail bien accompli pour la cause des personnes vulnérables et défavorisées.

Bien plus, le 23 Mars 2006, le Président de la République du Cameroun, son Excellence Monsieur Paul BIYA, a signé un Décret conférant la reconnaissance d’utilité publique à l’ association ‘’Les Centres d’Accueil de l’Espoir’’.

Ces reconnaissances multiformes montrent à suffisance  les efforts consentis par les promoteurs de l’ONG ‘’Les Centres d’Accueil de l’Espoir’’ dans le domaine de la prévention des IST/VIH/SIDA auprès des populations vulnérables des communautés pauvres de la ville de Yaoundé et ses environs  et  d’encadrement des orphelins de SIDA et enfants vulnérables  en Institution ainsi que dans la communauté, afin de donner une réponse efficace et efficient à la problématique  de l’encadrement des orphelins de Sida et enfants vulnérables au Cameroun.

Monsieur le Directeur Général, votre visite arrive fort opportunément au moment où nous entreprenons les travaux de construction d’un nouveau Centre Temporaire et Multidisciplinaire pour nos pensionnaires. L’occasion de cette visite vous permettra d’apprécier les efforts qui ont été consentis par nos fonds propres et les ressources nécessaires qui restent à mobiliser pour la finalisation de ce bâtiment.

Nous saluons également la présence des membres du Gouvernement et d’autres personnalités et comptons sur leur soutien multiforme afin d’achever les travaux de ce bâtiment et d’assurer sa fonctionnalité.

Ce Centre d’Accueil Temporaire et Multidisciplinaire a été conçu pour assurer non seulement l’encadrement des orphelins de SIDA et enfants vulnérables, mais également pour participer au renforcement des capacités au mieux à la formation de nos éducateurs communautaires et éducateurs spécialisés, ainsi que  toutes les institutions et structures qui souhaiteraient s’engager dans les activités d’encadrement des OEVs et de  sensibilisation des populations à travers les Conversations Communautaires pour lutter contre les IST/VIH/SIDA.
Comme vous pouvez le constater, la tâche est immense et aucun effort ou aucune contribution n’est de trop.

Nous ne pouvons terminer notre propos sans dire un grand merci, au nom de nos orphelins et enfants vulnérables, au Directeur Général du Fonds Monétaire International, aux membres du Gouvernement et à toutes les personnalités qui ont bien voulu rendre visite à nos enfants malgré leur agenda de travail hautement chargé.

Excellence Monsieur le Directeur Général du Fonds Monétaire International,
Honorables Invités,
Nous demandons au Seigneur Tout Puissant de bien vouloir bénir tout ceux qui sont présents en ces lieux et d’ exaucer nos prières afin que les activités que nous menons au Centre d’Accueil Temporaire d’Efoulan se déroulent dans de bonnes conditions.
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2007 !
Je vous remercie.





TEMOIGNAGE D’UN ORPHELIN DU SIDA FRUIT DES CENTRES D’ACCUEIL DE L’ESPOIR A L’OCCASION DE LA VISITE DE M. RODRIGO DE RATO DIRECTEUR GENERAL DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL.

Excellence Monsieur le Directeur Général du Fonds Monétaire
Excellence Mesdames, Messieurs les Membres du Gouvernement
invités, Mesdames  Messieurs :

C’est  un grand honneur pour moi de  prendre la parole ici et maintenant en cette journée anthologique de l’histoire des Centres d’Accueil de l’Espoir pour témoigner de la pertinence de cette Association.
> Je me nomme AKOA Laurent Sixte orphelin de SIDA. En effet, mon père est mort le 30 Septembre 1991 des suites du VIH/SIDA. J’avais à peine 9 ans et j’étais au cours moyen deux. Cette année scolaire là nous ne  sommes pas allé à l’école faute d’extrême indigence. Au temps jadis, l’orphelin du SIDA était considéré comme une malédiction pour la famille, un larron de la société, et tout le monde nous a abandonnés, seuls avec notre grand-mère d’ailleurs très malade. Au moment où l’on croyait notre sort scellé à tout jamais, nous avons eu la visite de la Sœur Brigit MEWOULOU en août 1992. A l’issue de cette visite, j’ai été admis dans le groupe des orphelins que sœur Marie Thérèse Brigit Mewoulou encadrait en ce temps là, puis au centre temporaire d’Efoulan avec certains de mes camarades. De 1992à 2002 j’ai obtenu des diplômes allant du C.E.P.E à la LICENCE ès Lettres Philosophique. En 2005, je suis sorti de l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé nanti du Diplôme de Professeur de l’Enseignement Secondaire deuxième grade série philosophique grâce au Centre D’Accueil de l’Espoir. J’enseigne depuis bientôt deux ans dans un lycée du Cameroun : tout ce que je serai je le dois au Centre d’Accueil de l’Espoir et c’est toujours grâce à cette Association que je vais former des milliers de camerounais pour le développement de notre pays. Les mots me manquent vraiment pour signifier ma reconnaissance pour cette Association, un seul mot merci mama Sœur.
En définitive, pour mois les CAES ne sont pas certainement une ONG, mais c’est une  œuvre  éternelle et internationale et c’est ce qui justifie votre présence ici aujourd’hui M. RODRIGO DE RATO, Grâce à votre présence les CAES deviennent une œuvre mondiale, je dirais une Association sans frontières, n’oubliez jamais cette Association qui travaille nuits et jours pour redonner espoir et le goût de la vie aux déshérités et qui concourt au développement de notre pays, de notre continent et du monde entier.




Allocution de départ de M. le Directeur Général

Soeur Marie-Thérèse,
Messieurs les Ministres,
Madame, Monsieur
Ce fut un grand honneur pour moi de passer un peu de temps dans votre centre aujourd’hui et de rendre visite aux enfants dont vous prenez soin. J’ai été très touché par le chant d’accueil des enfants qui était le plus beau qu’on m’ait chanté de ma vie. Je les remercie sincèrement. Je tiens à vous remercier de votre hospitalité et de votre accueil chaleureux. Cette visite m’a permis de me familiariser avec le travail remarquable que le centre effectue pour les enfants et la communauté. Vous offrez un soutien et un réconfort moral bien nécessaires et surtout vous donnez aux enfants de l’espoir dans des circonstances très difficiles. Le témoignage du jeune qui est sorti du désespoir et qui est aujourd’hui un enseignant était très poignant. Il est un symbole vivant de votre travail.
Le Fonds monétaire international est très préoccupé par les effets dévastateurs du VIH/sida sur les vies humaines et par ses implications pour le pays. Avec la communauté internationale, le FMI appuie les efforts déployés par les pays pour lutter contre la pandémie du VIH/sida, renforcer les politiques sociales et œuvrer pour un avenir meilleur. À cet égard, je me réjouis de constater que les autorités camerounaises ont mis en place des actions pour lutter contre cette pandémie et je les encourage à poursuivre leurs efforts, en vue de réduire substantiellement le taux de prévalence du VIH/sida au Cameroun. Alors que nous prenons congé de vous, Sœur Marie-Thérèse, je tiens à vous féliciter sincèrement pour les efforts incessants que vous déployez pour donner de l’espoir à ces enfants.

Il est clair que des ressources financières importantes sont nécessaires pour atteindre les objectifs du centre et satisfaire les besoins des enfants. J’espère sincèrement que votre recherche de fonds sera de plus en plus fructueuse. Pour ma part, au nom du FMI, je souhaiterais apporter une modeste contribution à ces efforts à travers ce don.
Je vous présente tous mes vœux de succès dans votre travail important.
Je vous remercie.


Voir aussi à "Les Centres dans la Presse", les articles du quotidien La Tribune

Page précédente | Page 1