INFOS GENERALES CAMEROUN

Raccourci  historique

L'histoire a retenu que dans l'Antiquité les navigateurs phéniciens avaient fait du cabotage le long des côtes de l'Afrique de l'Ouest. L'un d'eux, HANON LE CARTHAGINOIS fut frappé par un grand   volcan   en éruption, qu'il baptisa  "Le Char des Dieux"  (Mont Cameroun  4.070 m). Ce dernier est toujours en activité, et sa dernière colère date du 28 Mai 2000. 
En fait, Le Cameroun doit son nom aux Portuguais qui, au début du XVII siècle, venaient y faire de la traite dans ces parages. Frappés par l'abondance de crevettes dans l'embouchure du fleuve Wouri, ces navigateurs le baptisent  "Rio dos camaroes"  (Rivière des crevettes):  Camaroes est devenu Cameroun
Après les Portuguais viennent les Espagnols, puis des missionnaire anglais , et des entreprises de négoce allemandes. Ces derniers  dans les années 1880 parviennent à obtenir  des concessions. En 1884 un traité signé avec les rois Duala place la région côtière appelée "Kamerun" sous protectorat impérial allemand , ouvrant ainsi la voie à la pénétration coloniale malgré des resistances C'est à cette époque que se dessinent les  zones d'influence  des grandes puissances européennes, prélude au partage de l'Afrique. En 1914 commence la première guerre mondiale qui s'étend aussi sur le continent à la conquête des colonies allemandes, dont le  Kamerun , par les troupes  franco-britanniques. La défaite allemande a pour conséquence le partage du territoire en deux protectorats, l'un britannique et l'autre français pour la plus grande partie du pays. 
Pendant la seconde guerre mondiale, le Cameroun se rallie à la France Libre dès le 27 Août 1940 quand le Colonel Leclerc débarque à Douala
Dans les années 50, la marche vers la décolonisation de l'Afrique aboutit à l'indépendance du Cameroun en 1960, et par la suite à sa réunification, avec deux langues officielles, le français et l'anglais.Entendre l'hymne




Repères géographiques

Localisation
Afrique de l'Ouest bordant l'ex-Biafra, et situé entre Guinée Equatoriale et Nigeria.

Coordonnées
6 00 N, 12 00 E

Référence Cartographique
Afrique

Surface
Totale: 475.440 km2 
Terre: 469.440 km2 
Eau: 6.000 km2 

Population
16 000 000 h 34/km2 - 50 % en milieu urbain
RNB ! 560 $ us PPA /h : 1640 $us
PIB : Agric. : 45 – Ind. : 21 – Serv. : 33
IDH : 142 /175
Périmètre
Total: 4.591 km

Pays limitrophes
République Centrafricaine 797 km, Tchad 1.094 km, République du Congo 523 km, Guinée Equatoriale 189 km, Gabon 298 km, Nigéria 1.690 km.

Côtes maritimes
402 km

Revendications maritimes 
Eaux territoriales: 50 mn

Climat
Varie avec le terrain, de tropical le long de la côte, à semi-aride et chaud au Nord.

Relief
Divers, avec des plaines côtières au Sud-Ouest, plateau au centre, montagnes à l'Ouest, plaines au Nord.

Extrêmes d'altitude 
Point le plus bas: Océan Atlantique 0 m 
Point le plus élevé: Fako 4.095 m

Ressources naturelles
Pétrole, bauxite, minerai de fer, bois, énergie hydraulique potentielle

Utilisation du sol
Terre arable: 13 % 
Cultures permanentes: 2 % 
Pâturages permanents: 4 % 
Bois et forêts: 78 % 
Autres: 3 % (1993)

Surface irriguée
210 km2  (1993)

Risques naturels
Activité volcanique récente avec émissions de gaz toxiques.

Problèmes d'environnement
Des maladies dûes aux organismes aquatiques; Déforestation; Surbroutage; Désertification; Braconnage; Pêches excessives.

Accords internationaux sur l'environnement
Signé et ratifié: Biodiversité; Changement de climat; Espèces en péril; Règlements maritimes; Protection de la Couche d'Ozone; Bois Tropical 83; Bois Tropical 94. 
Signé mais non-ratifié: Désertification; Arrêt des essais nucléaires.

Note
Appelée parfois "la charnière de l'Afrique".
 


Illustrations :(hors carte)
1-vue de Douala
2-Le Mont Cameroun le soir
Page précédente | Page 1