EDITORIAL

STRATEGIE ORPHELINS DU SIDA



Il est nécessaire de tenir compte des réalités socio-économiques, ainsi que politique en vue de s’assurer de l’efficacité des programmes ou stratégies visant à venir en aide à ces enfants démunis et défavorisés. Nous devons insister pour que les autorités (gouvernements,..) mettent sur pied des mécanismes d’accueil pour loger les orphelins du SIDA. Mais quand les autorités se disent démunies, et dans la mesure où nous sommes en lien avec elles, par l’intermédiaire des programmes nationaux, et il nous revient de mettre en place ou de proposer des solutions concrètes.
Le préalable fondamental est l’identification et la mise en place de familles-hôtes ayant un lien de parenté ou d’amitié avec les enfants, quand c’est possible. Ces familles recevront une assistance financière mais aussi une formation et des conseils sur la maladie et sur la façon d’apporter un réel support moral et psychologique à ces enfants.
Mettre les enfants-victimes du SIDA dans les institutions traditionnelles là où elles existent encore (internat ou grands orphelinats) ne protège pas les enfants spécialement traumatisés et marginalisés; ils peuvent y être montrés du doigt par les autres enfants et les adultes peut-être hélas. Actuellement l’orphelin du sida est seul, spolié et cet état, culpabilisant l’entourage, l’isole.
Il se révèle impératif que ces enfants soient insérés dans un cadre familial au milieu de gens qui les comprennent et partagent les mêmes peines.
Concrètement ensuite, il faut s’assurer que les enfants et la famille qui héberge puissent accéder à une nourriture décente et à un habillement correct. Si la famille ne reçoit pas d’aide ou si l’assistance est dirigée uniquement vers l’enfant, il est tout à fait vraisemblable que l’enfant risque d’être peu convenablement encadré, pour ne pas dire exploité.
Le droit à l’éducation est un droit de l’homme dont les orphelins du SIDA doivent jouir aussi, comme tout autre enfant. Les gouvernements devraient s’engager à fournir l’aide scolaire à ces enfants, à faciliter les frais de scolarité, l’assurance-maladie et ceci jusqu’à la fin de leurs études...
Mais si là encore les autorités font la sourde oreille, il nous revient d’y suppléer.
Dans certaines situations, ces orphelins doivent être protégés contre les abus (exploitations, viol, enrôlement comme enfant-soldat…, trafic de prétendus parents lointains ou agence sous couvert d’adoption : toutes sortes de prostitutions déguisées). Ceci se fera en amenant les enfants à l’autonomie, par une formation professionnelle, l’âge s’y prêtant.
La lutte contre le sida c’est donc une prise à bras le corps de toute une chaîne d’activités, de prise en charge liés aux personnes affectées, mais aussi une lutte contre l’inertie des responsables, contre les faiblesses d’une justice qui laisse impunie la spoliation systématique de ces enfants sitôt le deuil, contre la corruption aussi qui ose sévir même là !
Chaîne de l’Espoir. C’est ce qu’essaie de réaliser l(ONG, les Centres de l’Espoir

M.Th. B. M...

 

pour en savoir plus au sujet des stratégies actuelles de l'ONG, vous pouvez écouter cet
   entretien audio avec la présidente


Page précédente | Page 1