N'oublions pas les africains
Cris et espérance !



U n séminariste spiritain s'exprime à propos de son pays, de l'Afrique et des événements du monde, en fin d'année 2001. Il pousse des cris à entendre et termine sur une note d'espérance.

"Je suis dans la communauté spiritaine de Ngoya. (Cameroun) Nous partageons le silence et la symphonie des oiseaux avec les habitants du village de Ngoya qui se situe à une vingtaine de kilomètres de Yaoundé. Je poursuis mon expérience théologique à l'Ecole théologique Saint-Cyprien de Ngoya, en 3éme année de théologie.
Qu'est-ce qui m'a marqué en cette année 200l?
Après quatre années, j'ai eu des vacances. Je suis allé toucher du doigt la réalité socio-politique et économique du Congo-Brazzaville. Ceux qui prennent l'avion pour arriver à Brazzaville ou à Pointe-Noire diront que le Congo est en construction, et la paix revenue. Mais nous qui avons emprunté les trains, les camions pour arriver au Congo profond, nous dirons que le Congo est malade, la paix est à rechercher. Le Congo est malade des hommes en tenue qui dépouillent les voyageurs dans le train, malade de l'insécurité, malade de manque de médicaments, malade des maladies; les salaires des fonctionnaires sont irréguliers. Les conséquences de ces maladies sont nombreuses : prostitution, ivrognerie, le sida s'installe.
C'est la désolation!
Je reste marqué par l'Afrique en général, et l'Afrique Centrale en particulier. L'Afrique Centrale se plaint du train de vie de ses têtes couronnées, ces hommes politiques qui veulent à tout prix gagner au détriment de la population. Elle se plaint de pénurie de carburant. Vivez au Congo, en Centrafrique, au Tchad, pour savoir ce que veut dire pénurie ! Elle se plaint de coupures d'électricité. Elle se plaint du manque de travail, du coût des médicaments, de la pollution, de l'insécurité, de l'absence de bancs dans les écoles, des programmes scolaires inadaptés. Elle se plaint de l'instauration de présidences à vie. Elle se plaint du Sida qui est en train de tuer tous les jours.
Pour l'humanité entière, je reste marqué par les événements du 11 septembre. Pour les historiens qui ont la plume généreuse, ils diront que le IIIe millénaire a commencé à cette date où la première puissance du monde a été humiliée par un inconnu, bien que Ben Laden ne le soit pas. Un proverbe Badondo dira que : "Le crabe a été tué par ses propres pinces ". Du jamais vu au monde mais c'est arrivé. C'est peut-être l'heure d'équilibrer les richesses entre le Nord et le Sud, c'est l'heure d'apporter la paix en Palestine, c'est l'heure de lutter contre la pauvreté...
A nous qui témoignons et proclamons la parole de Dieu, l'heure est arrivée de parler. Que l'Eglise soit prête à ouvrir les yeux des chrétiens qui ne voient pas la direction que la planète terre a prise. Il y a plus de non-voyants que de voyants au monde. Méditons MT 9,27-31. L'écoute, l'accueil, la mise en pratique de la parole feront que le troisième millénaire soit l'ère de la paix, de la prospérité, de la longévité et de l'égalité. La sonnette d'alarme a sonné pour avancer en eau profonde.
A vous qui croyez à la paix, à la justice, à l'espérance, à la solidarité, que l'année 2002 vous soit favorable."
6 décembre 2001
Pierre Madiela, Cssp
Séminariste à Ngoya

Photo de couverture : deux enfants de Yaoundé proches de la responsable des Centres d'accueil de l'Espoir.
(Ph. LM Frioux , reprise par la Revue pour la Une de son dossier : N'oublions pas les Africains - Légende de la revue : "les deux enfants noirs de l'espérance")
dans la presse...   Page 1