Des parchemins pour des orphelins



34 pensionnaires du "Centre de ‘Espoir " ont reçu leurs attestations de fin de formation à l’IAI


Ambiance festive hier à l'hôtel Hilton de Yaoundé. Des groupes de danse, la fanfare de l'Institut national de la jeunesse et des sports, la chorale de l'université de Yaoundé II, Ottou Marcellin et des humoristes ayant pignon sur rue à Yaoundé, voilà le décor qui a meublé la cérémonie de remise des attestations à 34 enfants orphelins du Centre d'accueil de l'espoir, une ONG spécialisée dans l'encadrement des orphelins et enfant vulnérable. Au terme d'une initiation d'un mois aux nouvelles technologies de l'information et de la communication à l'Institut africain d'informatique (IAI), ces jeunes ont été accompagnés au terme de leur formation par un partenaire impressionnant de personnalités.
Sous la double présidence du secrétaire exécutif de Synergies africaines contre le sida et les souffrances, Jean Stéphane Biatcha, et du représentant résident de l'IAI-Cameroun, Armand Claude Abanda, les jeunes orphelins d'Efoulan ont eu droit à une fête de fin de formation à la dimension de l'engagement de Synergies africaines à combattre le mal-être des couches défavorisées. Aussi a-t-on noté en dehors de la présence des membres du gouvernement et de ceux du corps diplomatique, une foi-te représentation de l'action caritative de la première dame, Chantal Biya. Les dames du CERAC, le secrétaire général de la Fondation Chantal Biya et des partenaires venus de diverses ONG et administrations publiques ont honoré cet événement de leur présence.
Avant la remise des attestations proprement dite, quatre orateurs se sont succédés à la tribune. Du secrétaire exécutif de l'ONG " Les centres d'accueil de l'Espoir ", Betima Joseph, au ministre de la Santé publique, Urbain Olanguena Awono, en passant par représentant résident de I'LAI et le secrétaire exécutif de l'Ong Panafricaine, un hommage appuyé a été rendu à Chantal Biya, la présidente fondatrice de Synergies africaines pour son action humanitaire. Jean Stéphane Biatcha apprendra à l'assistance que la formation dont les orphelins ont bénéficié est en fait, la phase pilote de la mise en oeuvre de l'accord de partenariat entre l'IAI Cameroun et Synergies africaines. Dans cette collaboration, le premier axe a trait à la formation de 150 orphelins et enfants vulnérables aux outils bureautiques et de l'Internet. Cette action se situe dans le prolongement du projet d'appui à l'éducation et à la nutrition de 1000
orphelins et enfants vulnérables (OEV) du Cameroun. Ledit projet est réalisé par Synergies africaines et ses partenaires avec le soutien du Programme Hope for African Children Intiative (HACI) par le truchement de Plan international.
En marge des attestations remises par les personnalités présentes, un cadeau offert par la première dame a été remis à chaque lauréat. La même générosité s'est manifestée envers l'ONG " Les centres d'accueil de l'Espoir " qui a reçu de Chantal Biya, un don de matériel informatique pour permettre aux autres pensionnaires de cette structure d'être à la page en matière de connaissances des TIC.

Armand ESSOGO
dans la presse...   Page 1