Introduction

L’Organisation Non Gouvernementale « Les Centres d’Accueil de d’Espoir » en abrégé “CAES“ persévère dans la réalisation concrète du projet intitulé « Programme de formation des Educateurs Communautaires en VIH /SIDa et en maladies opportunistes liées au VIH SIDA (tuberculose- paludisme Maladies de la peau) et en sensibilisation- Education et Soutien aux populations vulnérables des communautés pauvres de la ville de Yaoundé et ses environs. »

C’est ainsi que ce programme intègre résolument le soutien à l’encadrement des orphelins de SIDA et enfants vulnérables dans son double volet institutionnel et communautaire.

Cette mission d’encadrement incombe à la structure spécialisée de l’ONG « CAES », le Centre d’Accueil Temporaire d’Efoulan situé dans l’arrondissement de Yaoundé 3ème.

Le présent rapport de rentrée scolaire 2009-2010 des Orphelins du SIDA et Enfants vulnérables (OEVS) comportera deux sections: la première section en Institution et la deuxième section en communauté. L’articulation de chacune de ces deux sections se déclinera autour des points suivants :

Par ailleurs, à l’issue de la présentation des différentes activités menées tout au long du processus, ce rapport de rentrée des OEVS en Institution et en Communauté fera ressortir:


Une annexe comportant :

a) La liste des OEVS Pris en charge en Institution pour l’exercice 2009- 2010,

b) La liste de nos OEVS pris en charge en communauté ( familles d’accueil ou d’origines) pour l’exercice 2009-2010,

  1. La liste des OEVS réinsérés en 2008-2009.



Section I : RENTREE DES OEVS PRIS EN CHARGE EN INSTITUTION



  1. Les activités préparatoires à la rentrée scolaire


Dès le retour de nos OEVS dans leurs familles d’accueil et d’origine le 17 juin 2009, le staff du Centre d’Accueil Temporaire d’Efoulan s’est attelée à la réalisation des actions ci-après:


Tout le personnel du Centre a été mis à contribution pour la réalisation de cette activité. Le programme élaboré par la Direction du Centre mettant l’accent sur les points suivants :

a)- Pour le personnel Educateurs Spécialisés, l’inventaire exhaustif de:


Pour le personnel d’appui, après le départ en congé des OEVS:

En outre, le personnel Educateurs s’est également attelé à :


  1. Mettre à la disposition des Educateurs Communautaires des listes des nouveaux OEVS retenus en Institution

Après réalisation de plusieurs enquêtes sociales, et approbation par la Direction des « CAES », une liste provisoire contenant 08 noms de nouveaux OEVS a été retenue et remise aux Educateurs Communautaires pour une prise en charge en Institution à partir de la nouvelle année scolaire. Une seconde liste constituée des OEVS en attente susceptibles de pallier des éventuels désistements était jointe à la première.


  1. Etablir un état de devis estimatif en coût et en quantité des frais d’inscription et des fournitures scolaires de tous les 45 pensionnaires à l’Ecole Publique d’Efoulan Groupe I A.


  1. Tenir des séances de travail entre la Direction de l’ONG « CAES » et le personnel du Centre d’Accueil Temporaire d’Efoulan en vue d’une harmonisation des données recueillies auprès de l’Ecole Publique d’Efoulan.


4- Initier les liaisons scolaires avec certains Lycées et Collèges de la ville pour les placements scolaires de nos OEVS arrivés en fin de cursus primaire et réinsérés dans les familles d’accueil et d’origine.

  1. Prendre contact avec un tailleur pour la confection des nouvelles tenues, ceci en compensation des tenues usagés et de la nécessité pour chaque OEV d’avoir deux tenues de classe.

Enfin, la direction du Centre aura suscité auprès de la Direction des CAES le déblocage à temps de moyens financiers nécessaires au paiement des frais de scolarité et à l’acquisition des manuels scolaires.

Pour clore cette phase, s’est tenue au Centre d’Accueil Temporaire, une réunion préparatoire à la rentrée présidée par le Directeur du Centre. Elle avait pour objectif la coordination, le suivi et l’évaluation des activités prérentrée scolaire sur tous les plans. Le Directeur a par ailleurs profité de cet échange pour inviter tous les maillons de l’équipe éducative d’avoir confiance en eux mêmes, de posséder l’esprit d’équipe, l’esprit de discipline. Car si ce minimum est observé, il pense que l’on pourra aborder cette rentrée avec l’espoir d’une pleine réussite en fin d’année. Il a également exhorté le personnel à inculquer cet esprit de discipline aux pensionnaires.




B- Les Activités réalisées pendant la rentrée scolaire

Le retour des OEVS au Centre a eu lieu comme initialement prévu dans le planning annuel d’activités élaboré au niveau du Centre d’Accueil Temporaire d’Efoulan. Ce retour s’est effectué en trois vagues, le premier contingent a intégré le Centre le Vendredi 04 Septembre 2009 dès 14 heures précises. Ce jour, l’on a noté en plus du Personnel du Centre, la présence des chefs d’équipe d’Educateurs Communautaires. Le deuxième contingent a rejoint le samedi 05 Septembre 2009 et le dernier contingent le Dimanche 06 septembre 2009.

Pour cette rentrée en Institution, le Personnel du Centre a déroulé les actions suivantes :








Il était question au cours de cette activité de :


- sensibiliser des pensionnaires sur l’importance de la bonne tenue du matériel scolaire, du respect du règlement intérieur de l’école. Ces prescriptions sont à n’en point douter, le gage d’une réussite en fin d’année scolaire.


Section II: Rentrée des OEVS pris en charge en Communauté


Les Orphelins de SIDA et Enfants vulnérables (OEVS) encadrés en communauté, à l’instar de ceux retenus en institution, bénéficient de la même mobilisation du personnel du Centre d’Accueil Temporaire d’Efoulan pour la préparation de leur rentrée scolaire. Cette préparation débute en généralement en janvier de chaque année avec la réalisation des nouvelles enquêtes sociales pour de nouvelles prises en charge.

Elle s’achève en principe avec le dernier regroupement au Centre d’Accueil Temporaire d’Efoulan des OEVS encadrés en communauté pendant la période allant du 27 au 31 juillet 2009. Ce regroupement a largement contribué à peaufiner la préparation de la rentrée scolaire 2009-2010 de ces OEVS.


A –Les activités préparatoires à la rentrée scolaire









B- Les activités réalisées pendant la rentrée scolaire

La diligence une fois encore manifestée par la Direction des « CAES » et des Educateurs Spécialisés du Centre a favorisé le démarrage effectif de la rentrée des OEVS pris en charge en communauté. A ce sujet les actions suivantes ont été réalisées :





La rentrée scolaire de nos OEVS pris en charge en Institution et en communauté s’est déroulée sereinement contrairement aux années écoulées. Nous pouvons néanmoins signaler quelques difficultés rencontrées par le personnel Educateur du Centre auprès des familles d’accueil et d’origine de nos OEVS.


En institution comme en communauté, l’on aura noté pour le déplorer :

  1. En Institution

- L’indiscipline des certains parents ou tuteurs qui se caractérise par:


  1. En communauté :

Après une période intensive de sensibilisation des parents et tuteurs de nos OEVS, il importe, dès cette rentrée scolaire, de mettre ceux-ci face à leurs responsabilités.

En effet, les parents et tuteurs devront désormais respecter les clauses de l’engagement parental signé avec les « CAES » notamment les dispositions relatives :

En cas de non respect de l’une de ces dispositions, le parent ou tuteurs défaillant verra ses OEVS exclus des conditions d’éligibilité aux prises en charge accordées par les « CAES »

Ceci contribuera une fois encore à rendre plus responsable les tuteurs de nos OEVS qui ne sembleraient pas prendre au sérieux le devenir des orphelins laissés par les défunts de leurs familles.

Les tuteurs et parents devront mettre à la disposition du Centre différentes adresses téléphoniques fiables.





Conclusion


La Rentrée scolaire 2009-2010, en ce qui concerne les OEVS des « Centres d’Accueil de l’Espoir » est désormais effective en Institution pour nos quarante cinq (45) OEVS ayant repris le chemin de l’Ecole dès le 07 Septembre dernier, et de ceux du cycle secondaire. Ceux du supérieur attendent encore les résultats des différents examens de rattrapage et pourraient eux aussi réintégrer les campus au plus tard en fin Octobre 2009.

La réussite de cette rentrée est la conséquence d’un travail programmé, suivi et réalisé par la Direction du Centre d’Accueil Temporaire et de son personnel.



Ampliations Yaoundé le 05 Octobre 2009